Diplômes France-Suisse, quelles équivalences ?

Vous souhaitez trouver une équivalence de vos diplômes étrangers en Suisse ? Nous allons voir ensemble les démarches suivant votre profil.

Prenons  d’abord, le baccalauréat en France. Il serait  l’équivalent de la maturité professionnelle en suisse. Ensuite, le CAP en France (Certificat d’Aptitude Professionnelle) correspondrait à un AFP (Attestation fédérale de Formation Professionnelle). Les diplômes universitaires sont équivalents au diplôme de technicien sur Suisse.

Pour les formations non universitaires dans le domaine de la santé, il faut faire une demande de reconnaissance auprès de la Croix-Rouge Suisse afin de pouvoir pratiquer en Suisse.

Les licences, masters et doctorats sont équivalents en France comme en Suisse.

Pour les métiers plusieurs options possibles :

  1. Les professions réglementées comme par exemple les médecins, opticiens, infirmiers, installateurs électriciens, enseignants.

Pour pratiquer vous devez obligatoirement avoir fait la reconnaissance de votre diplôme.

2. Les professions non réglementées

Pour pratiquer pas besoin de reconnaissance pour votre diplôme, mais la demande reste possible.

 

Ici un tableau vous permettant de savoir à quel organisme vous adresser :

 

 

Les coûts liés à une reconnaissance de diplôme varient entre 150 francs et plus de 1000 francs selon la profession. Il faut savoir également que la procédure commence lorsque les frais ont été réglés, le paiement ne garantit aucune reconnaissance automatique du diplôme, la reconnaissance peut alors être refusée donc renseignez-vous bien avant de vous lancer.

 

En espérant vous avoir éclairé.

A bientôt pour de nouveaux articles.

 

Article rédigé par Clara Bonnet