Droit aux allocations familiales
Les règles d’attributions et les modes de calcul de l’allocation familiale sont différents pour les personnes vivant en Suisse et les frontaliers.
La loi fédérale prévoit le versement d’une allocation mensuelle de 200 francs suisses par enfant jusqu’à 16 ans et de 250 francs suisses par enfant de 16 à 25 ans (encore en étude ou formation). C’est un montant minimum, qui peut être complété à la hausse par certains cantons + des allocations de naissances ou d’adoption selon les cantons également (pour Neuchâtel le montant est de 1’200.-).
Pour les personnes frontalières, afin de savoir si c’est la Suisse ou la France qui est prioritaire il faut s’adresser directement à la CAF. A noter que lorsque l’un des parents travaille sur France, les allocations sont généralement versées par la France avec droit au complément différentiel de la part de la Suisse.
Le complément différentiel peut être demandé l’année suivante de la période de référence (ex : vous avez travaillé de novembre 2018 à juin 2019, vous pouvez déjà faire une demande pour 2018), vous recevrez la différence entre ce qui a été versé en France et ce que vous auriez touché en Suisse.